Publié par : bx5decoeur | septembre 11, 2008

Pour un journal Sud Ouest de proximité.

#

Communiqué de Presse

Lors du Conseil d’Administration de l’association « Bordeaux 5 de Cœur » mardi 9 Septembre 2008, les membres de l’association ont évoqué le lancement d’une pétition dont l’objet serait le retour à un Journal Sud Ouest de proximité.

En effet, l’association Bordeaux 5 de Coeur regrette la réorganisation du journal Sud Ouest et plus précisément des éditions de Bordeaux et de la CUB. Menée sans véritable préavis, nous pensons que cette nouvelle version va à l’encontre d’une information qualitative de proximité.

Nous sommes tous des lecteurs de SUD OUEST et nous aimons notre journal local ! Sans remettre en cause le besoin d’élargir l’information issue des villes de la CUB (hors Bordeaux), nous trouvons la place réservée à la ville centre et à ses quartiers trop restreinte. Si chaque habitant de l’agglomération peut aujourd’hui circuler sans contrainte et ainsi répartir ses activités sur plusieurs villes de la CUB, nous pensons malgré tout que le quartier de résidence revêt un intérêt supérieur et doit donc rester au cœur de l’actualité.

De plus, la nouvelle formule du quotidien Sud Ouest nous semble totalement inadaptée puisqu’elle sépare la ville de Bordeaux en deux territoires distincts sans tenir compte de l’identité de la ville centre et de ses habitants. A tous les niveaux, politique, associatif, citoyen et depuis des années, les Bordelaises et les Bordelais s’efforcent de rassembler leur ville autour du fleuve.

Cette nouvelle répartition appauvrit l’information de proximité. Nous pensons que la non reconduction des correspondants de quartier (une page chacun) dans leur mission de traitement de l’information de proximité va à l’encontre des spécificités qui font la valeur et la fierté de notre ville.

Face à la nouvelle version du Sud Ouest que nous jugeons approximative, nous souhaitons une édition Bordeaux pourquoi pas remaniée, mais qui tienne compte des quartiers et de la volonté des habitants d’unir leur ville autour du fleuve.

Fabien ROBERT, Président de l’association – 06 20 33 23 74

Alain Silvestre, Président Délégué – 06 22 85 33 23

Aymeric Bersihand, S.G. chargé de la Communication – 06 63 66 79 98

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :