Publié par : bx5decoeur | septembre 22, 2008

1° atelier Simiot

#                                                                                               #

NOTRE QUATRIEME ATELIER DE QUARTIER S’EST DEROULE LE 16 SEPTEMBRE AU PARADISE, PLACE SIMIOT, DANS UNE AMBIANCE CONVIVIALE A L’IMAGE DE CE QUARTIER SOUVENT MECONNU.

Les thèmes abordés ont mis en évidence un attachement certain des habitants de ce quartier, dont certains très impliqués dans la vie associative, pour mieux communiquer, informer les habitants des différentes manifestations et améliorer leur cadre de vie. La présence de l’institut Bergonié et de la Maison Internationale contribuent à son rayonnement.

En matière d’information, chacun regrette tout d’abord la diffusion très aléatoire de BORDEAUX MAGAZINE, noyé dans les tracts publicitaires. Ce thème a déjà été abordé lors de précédentes réunions.

Sont évoquées ensuite les manifestations propres à Simiot, repas, pique-nique, fête des voisins, qui fédèrent de nombreux publics (souvent quelques centaines de personnes !) et dont le centre d’animation rue Lhérisson est l’une des chevilles ouvrière.

Le boulodrome place Simiot est également un pilier de la vie de ce quartier, et largement ouvert à tous .

Le CE de l’Institut Bergonié contribue grandement à cette activité et les « boulistes rappellent leur manifestation du 27 septembre.

Les contraintes techniques et la nécessité d’un revêtement réellement adapté à cette activité sont évoqués. Une forte coordination et un suivi des travaux futurs seront assurés par le Maire du quartier, en étroite collaboration avec l’équipe des boulistes.

L’élagage des arbres doit rester limité pour privilégier l’ombre, et un abri couvert avec banc devrait être implanté en plus des bancs existants.

Les pourtours de la Maison Internationale fédèrent beaucoup d’animations. Sur le plan technique, des prises relais électriques extérieures seraient les bienvenues.

Sécurité Routière et stationnement..

  • Les flux de véhicules sur la rue Bertrand de Goth sont importants et leur vitesse excessive, malgré la présence de feux rouges.Fabien Robert suggère de demander à la CUB une étude de sécurité avant l’implantation éventuelle de chicanes.
  • La pénurie des places de stationnement dans ce quartier est évoquée. Cependant, le parking Bergonié devrait élargir son accès aux riverains.
  • Il y a consensus pour le prolongement du sens interdit rue Grateloup sur 30 mètres.

Pour conclure…

L’ESPACE RENCONTRES DE L’INSTITUT BERGONIE (ERI) propose des activités multiples telles que cirque, chorale, animations… et LE GROUPE 3V ( Vouloir, Vaincre, Vivre) qui existe depuis 1989 nous fait part d’ initiatives incroyables .

Notre association Bordeaux 5 de Cœur souhaite mieux appréhender et soutenir ces activités associatives et notre prochain atelier pour le quartier Simiot se tiendra donc dans les locaux de l’Institut Bergonié.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :