Publié par : bx5decoeur | octobre 3, 2008

1° atelier Saint Nicolas

Début de scéance vers 20h00

Fabien Robert présente l’association devant une quarantaine de participants :

Discussion sur la pétition au sujet de la suppression des pages quartier du journal Sud-Ouest. Bordeaux 5 de Cœur propose aux personnes présentes de la signer. La pétition sera ensuite déposée pour signatures dans des endroits stratégiques du quartier. Le journal a reçu le maire Alain Juppé à ce sujet, mais ne souhaite pas rencontrer les associations pour l’instant.

Fabien Robert donne la parole à la salle

1 – Un parent d’élève de l’école primaire Deyris demande pourquoi la garderie est assurée par la maison de quartier de l’Union St-Jean et non par le Centre d’animation Argonne, plus proche.

Réponse : C’est au départ pour des raisons historiques. L’Union St-Jean a pris cette place puisque le centre d’animation n’existait pas. L’évolution va se faire doucement. Déjà, le centre de loisir du mercredi va être assuré par le centre d’animation. Il y a une vraie volonté de la ville de retrouver une logique de quartier.

2 – Différents problèmes au sujet de la circulation dans les rues sont abordés…

on demande que soient installés le long des routes bordant le tramway, des panneaux indiquant qu’il est autorisé de doubler les vélos en mordant sur la voie du tramway.

la dangerosité du croisement entre le cours de l’Argonne et la rue Brian est stigmatisée. Pas une semaine ne se passe sans qu’il y ait un accident avec les vélo-cyclistes qui remontent le cours de l’Argonne et qui ne voient pas si le feu de la rue Brian est rouge ou vert.

Pas de solution car de toutes façons il n’est pas permis, selon le code en vigueur, aux vélo-cyclistes de remonter la voie du tramway. Aucun panneau d’avertissement ne peut donc être logiquement installé.

– suggestion pour mettre en sens unique la rue Paul Denucé et la rue Pauline Kergomard où il est très difficile de se croiser.

A imaginer, répond Fabien Robert, dans un grand plan de restructuration de la circulation de l’ensemble de Bordeaux (Projet que porte l’association Bx5deCoeur : Restructurer la circulation à bordeaux avec une majorité de rues à sens unique, pour récupérer de l’espace sur la chaussée et développer plus de pistes cyclables à double sens et sécurisées)

– une riveraine suggère que se serait bien que la navette électrique du centre ville aille jusque sur le cours de la Somme et Nansouty.

Un problème à voir avec la CUB.

– en ce qui concerne les parkings, quelqu’un suggère de faire profiter les riverains, en temps partagé, du grand parking des professeurs du collège situé rue Mazarin.

Fabien Robert répond que le cas existe déjà, sur le parking de la CFDT, rue Théodore Gardère. Il va se renseigner.

3 – … Au sujet de la propreté

une riveraine se plaint des trottoirs pas assez souvent nettoyés.

Fabien Robert répond que le quartier reste effectivement assez sale malgré le passage fréquent de la Brigade Verte (60 % du temps dans ce quartier). Il y a une forte population d’étudiants qui ne respectent pas toujours leurs devoirs civiques.

des riverains déplorent que de nombreuses poubelles restent en permanence sur les trottoirs et demande une verbalisation plus soutenue.

des riverains des quartiers situés entre le cours de l’Argonne, St-Nicolas et la rue Pauline Kergomard ont fait une pétition en 2007 (remise à Jean-Marc Gaüzère), concernant les nombreux vélos garés dans les rues et accrochés aux portails privés.

Madame Cumia, boulangère sur le cours de l’Argonne fait remarquer qu’une moto est garée depuis 3 mois sur le trottoir en face de sa boulangerie sans jamais être utilisée.

4 – Un riverain signale que de nombreux magasins dans le quartier sont fermés et reste non loués depuis longtemps. Il demande s’il serait possible de transformer ces baux commerciaux et d’inciter les propriétaires à les louer à des particuliers, voir en faire des logements sociaux.

Idée à suivre.

5 – L’association Argonne s’inquiète du sort réservé au bout de terrain actuellement inoccupé de la rue Colette. Elle a entendu parler d’une résidence de 3 étages et pense que le quartier est déjà bien densifié. L’association a pensé à la création d’un jardin pédagogique sur ce petit espace vert, qui pourrait être partagé par des riverains, des écoles et le centre d’animation.

Fabien Robert reste ouvert à tout projet.

6 – Une riveraine demande en quoi consiste le Label Unesco : quels sont les avantages et les contraintes pour les propriétaires.

Fabien Robert répond que ce Label risque figer un peu les choses et pour lui il n’est pas question de muséifier la ville. Il y a en effet eu une mauvaise communication sur l’Unesco et va faire en sorte d’y remédier.

7 – Projet Intergénérationnel

L’association ASAD (qui contribue au maintien à domicile  des personnes en situation de besoin d’aide ou de soins) porte ce projet et souhaiterait le développer. Dans le quartier comme dans beaucoup d’autres, il y a de plus en plus de personnes âgées qui vivent seules. Mais dans notre quartier, il y a aussi des gros lycées (Magendie, St-Genès). Quelques lycéens volontaires sont prêts à s’engager pour aller voir des personnes âgées 1 ou 2 h par semaine, échanger, leur tenir compagnie ou leur rendre de petits services. Ceci pour qu’une relation de confiance se crée entre les deux générations, pour créer un lien social.

Bordeaux 5 de Cœur propose aux gens du quartier qui connaissent des personnes âgées susceptibles d’être intéressées, de leur en parler et de lui transmettre leurs coordonnées.

Le but final sera de se diriger ensemble vers une proposition de logement gratuit d’étudiants chez ces personnes âgées en échange d’une présence, d’un lien et de petits services.

Lever de séance vers 22h00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :