Publié par : bx5decoeur | janvier 18, 2010

Conférence collaborative « Bordeaux 5 de Coeur – Boulevard des potes »


SUDOUEST.COM

Lundi 18 Janvier 2010 | Sainte Prisca


.

CULTURE. L’association organise une conférence avec un spécialiste des enjeux posés à ce pays. Le boulevard des potes sur la piste du Maroc

Pierre Vermeren. (Photo v. B.)
Pierre Vermeren. (Photo v. B.)

Le 23 juillet 2009, le roi du Maroc Mohamed VI a fêté ses dix ans de règne. Bordeaux et le Sud-Ouest ont toujours été historiquement, économiquement et culturellement très liés au Maroc.

Bordeaux fut tout d’abord un grand port colonial. Plus tard, de nombreux agriculteurs marocains se sont installés dans les départements de la Gironde, des Landes ou du Gers et la région est jumelée avec le Sousse, dans le sud. Hassan II et son fils Mohamed VI ont fait leurs études à Bordeaux, qui est jumelée à Casablanca depuis 1988. Pourtant, mise à part la dimension touristique, on connaît peu de choses de ce pays et de son régime qui reste pour le moins secret.

Les dix ans de Mohamed VI

Pierre Vermeren est l’un des spécialistes français du Maroc et de l’Afrique du Nord. Reçu à Normale Sup en 1986, il décide ensuite de s’installer en Égypte et en Tunisie pour y apprendre l’arabe. Il a fait depuis de nombreux séjours au Maroc et a enseigné pendant sept ans au lycée français de Rabat. Il est aujourd’hui maître de conférences en histoire du Maghreb contemporaine à la Sorbonne.

En 2004, l’association Boulevard des potes, située dans le quartier Saint-Michel, lui avait demandé de tenir une conférence sur les femmes au Maroc. Il récidive vendredi 22 janvier à 18 h 30, en partenariat avec l’association Bordeaux 5 de coeur, qui fera le bilan des dix ans du règne de Mohamed VI, thème de son dernier ouvrage. « Les enjeux qui se posent au Maroc d’aujourd’hui, explique-t-il, sont des défis par rapport à la société, l’économie, la politique étrangère, dans un contexte de crise internationale. »

(1) Boulevard des Potes, 29, rue Bergeret, à Bordeaux (Saint-Michel). Entrée libre.

Auteur : Véronique Berge

Tags : Bordeaux International Afrique Moyen-Orient

SUD OUEST | Lundi 18 Janvier 2010


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :