Publié par : bx5decoeur | octobre 21, 2010

Réunion des coordinateurs des « jardins partagés » de la Villa Pia du 20/10/2010

Réunion des coordinateurs des « jardins partagés » de la Villa Pia du 20/10/2010

MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

Présents:

Mr Alain SILVESTRE (Président de l’association Bordeaux 5 de coeur)

Mr Gaétan WICART (Directeur du service « jardins et espaces verts » de la Mairie de Bordeaux.)

Mr Yves PETIT

Mme Florence TASTET

Mme Christel DIENER

Mme Marie Julia BEYSSERIE POHOSKI (association Hom’age)

Mr Frédéric PEYROU

Mme MC PETIT (association Promo Femmes St Michel)

Mme Malika TANER

Mme Sandrine DOMECQ

Mme Marie Claude RINGERT

Mr et Mme Aline et Gérard DELERM (association S.A.D.I)

Mme Armelle TIERCE

Ouverture de la réunion 19h05

En ouverture, Mme Sandrine Domecq énumère plusieurs sites de jardins partagés qu’elle a personnellement visité en mettant en avant certains points concernant des aménagements, des initiatives, …(Organisation de bourses de graines, propositions d’échanges de pratiques – fabrication de topiaires – personne « ressource » en bons conseils) ainsi que des problèmes relatés concernant la « gestion » des jardins (soucis du « libre service ») et du non respect des cultures sur les espaces ouverts. En ce qui concerne les jardins partagés Villa Pia,  Mr  Silvestre           précise que c’est un espace clos et que l’ouverture se fait par un portillon donnant rue des Treuils ; chaque jardinier- adhérent possédera une clé personnelle pour y accéder.

Mr Silvestre précise qu’après avoir conclu les grandes lignes de la charte, il est nécessaire de réfléchir activement aux modalités du règlement intérieur. Mme Tastet rappelle également la nécessité de s’accorder sur un nom. Après débat sur les termes « villa pia », qui n’évoque pas de manière évidente le quartier géographique, et le terme « partagé », qui semblerait être une marque identitaire et de communication intéressant, le nom de « Jardins partagés Villa Pia » est voté à la majorité à main levée.

Mr Silvestre rappelle quelques notions évoquées aux dernières réunions pour formaliser le règlement intérieur : les conditions d’obtention (tirage au sort les « candidats jardiniers », durée de « contrat » de 3 ans, durée minimale de « friche », les plantes interdites et illicites…)

Mr Delerm reprend une proposition faite antérieurement concernant la « justification » des futurs  jardiniers  a effectué leur demande mentionnant leurs intentions de cultures (« lettre de motivation ») pour accéder à un carré de jardin.

Des règles pour les carrés collectifs (fleurs coupées, plantes aromatiques,…) doivent être précisées dans le règlement car des questions se posent : qui entretien l’espace ? Fait-on un calendrier? Règle de la collecte avec parcimonie…

Mr Wicart transmet à chacun des participants un plan avec côtes (pièce jointe) déterminant plus précisément la superficie totale de l’espace (= environ 800m²).

La dimension des parcelles fait débat ; il est entendu que chaque parcelle individuelle sera de 6m².

Les jardiniers (particulier ou représentant une école, association..) pourront cumuler plusieurs carrés ( limite à déterminer). La question d’une répartition des carrés en zone ombragée  et (ou) plus ensoleillée est soulignée .

Au total, il est estimé que 50 jardiniers (particuliers) et 10 associations (ou école) pourront bénéficier d’un carré de jardin.

Mr Wicart amène des éléments complémentaires au plan :

•la répartition des arbres, leur entretien , leur déplacement ou remplacement (possibilité de remplacement par arbres fruitiers)

•la possibilité « d’investir » un mur exposé sud avec un treillage

•l’installation du 3 points d’eau (robinets) envisagée ; pas d’installation de tuyau d’arrosage mais l’utilisation d’arrosoir

•la réflexion à mener sur la réalisation des allées pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

•la possibilité de fournir par les services municipaux des copeaux d’élagage permettant le paillage des parcelles

•la possibilité d’installation d’un composteur

•possibilité d’installation d’un récupérateur d’eau de pluie (à confirmer avec Mr Karam, directeur de la Villa Pia )

•possibilité d’installation d’une cabane ( idée soumise par Mme Delerm: prendre contact avec le réseau qui organise les marché de Noël allées de Tourny pour la « récupération d’un chalet » )

En conclusion, Mr Wicart propose une rencontre avec un agent municipal, responsable des chantiers, lors de la prochaine réunion afin d’exposer des propositions d’aménagement. Pour que cette réunion soit fructueuse, Mr Silvestre invite chaque participant à « étudier » le plan « grandeur nature » pour mieux visualiser l’espace et apporter questions et souhaits.

La prochaine réunion est fixée le mercredi 01 décembre 2010 à 19h00, à la Villa Pia.

La réunion est levée 20h15

Compte rendu rédigé par Armelle TIERCE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :