Publié par : bx5decoeur | mai 14, 2011

Compte rendu de la réunion plénière du Jardin Partagé du 7 avril 2011

Compte rendu de la réunion plénière du Jardin Partagé du 7 avril 2011

Le président Alain Silvestre ouvre la séance à 19 H 15.

Après avoir remercié les membres de l’assemblée d’être venus nombreux, il donne la parole à Monsieur Gaétan Wicart directeur du service « jardins et espaces verts » de la Mairie de Bordeaux qui rappelle quelle est la situation de la parcelle dévolue au Jardin Partagé.

Le terrain considéré est classé en Espace Boisé à Conserver (EBC). Les installations ne devront donc pas porter préjudice aux arbres déjà existants et ne pas mettre en péril la vie du boisement.

Ainsi, la zone de jeunes arbres (micocouliers et  Sephora du Japon) ne pourra pas être récupérée, ces arbres ne devant pas être arrachés. En revanche les 6 vieux marronniers, morts ou en très mauvais état seront éliminés après expertise et compensation, voire « sur-compensation » par plantation de 15 nouveaux arbres de haute futée dans la parcelle jouxtant l’immeuble « Alzheimer » Ces plantations seront mises en œuvre dès le mardi 12 avril.

L’expertise aura lieu le mercredi 13 et le dossier sera déposé dès réception du rapport de l’expert.

Les travaux à réaliser sur la parcelle par les services de la Mairie pourront alors commencer.

En raison de ces nouvelles contraintes, le nombre de parcelles individuelles sera légèrement diminué (de l’ordre de 40). Rappelons que les parcelles mesurent 6 m² et sont généralement regroupées par 4.

L’accès au jardin a été modifié (direct par un second portail) ce qui permettra de faciliter l’entrée et le cheminement des personnes handicapées vers les parcelles cultivées.

Monsieur Wicart nous rappelle les avantages du paillage (copeaux de bois sur le sol) que ce soit pour la zone boisée ou les parcelles cultivées ( réduction de l’arrosage et du désherbage, constitution progressif d’un humus biologique particulièrement favorable aux racines des arbres). Les services « jardins et espaces verts » de la mairie nous fourniront un petit stock de ces copeaux pour nos cultures.

Les arbres fruitiers, un temps évoqués lors des réunions précédentes ne pourront pas être implantés car leur ampleur n’est pas suffisante pour obtenir un réel espace boisé. D’autre part, dans la parcelle cultivée leur présence n’est pas souhaitable (racines, ombre)

Un point d’eau est prévu au milieu du jardin. L’arrosage devra se faire avec des arrosoirs, les tuyaux d’arrosage étant proscrits.

Un composteur nous sera fourni par les services de la Mairie

Attribution des parcelles 

 

Afin d’avoir une idée du nombre de personnes candidates à l’attribution d’une parcelle, Alain Silvestre procède à l’appel. Trente quatre (34) personnes sont présentes et manifestent leur volonté d’adhérer au Jardin Partagé. Quelques personnes se sont faites excuser mais ont aussi l’intention de participer activement à ce jardin.

Il est donc possible que le nombre de parcelles soit insuffisant, dans ce cas il faudra procéder à un tirage au sort pour leur attribution. Trois parcelles collectives sont réservées à des associations ( Promo femmes, Les coqs rouges, Hom’Age  ALIFS)

Questions diverses

 

Des participants à la réunion aimeraient qu’il leur soit remis certains documents :

 

Dans ce cadre, serait-il possible, lors de la prochaine réunion d’avoir des copies du plan sur lequel les parcelles figureraient afin de finaliser leur attributions ?

De même, il semble nécessaire de distribuer (support papier) la charte et le règlement intérieur, documents dans lesquels beaucoup de questions ont déjà leurs réponses.

Monsieur Fabien Robert, adjoint au Maire, délégué à notre quartier précise qu’en raison des délais nécessaires aux procédures administratives (plus d’un mois) l’inauguration de notre Jardin Partagé pourrait être fixée aux alentours du 15 juin. La date définitive sera décidée lors de la prochaine réunion.

La séance est levée par le président à 20 H 25.

La prochaine réunion est fixée au mercredi 18 mai à 19 H à la Villa Pia

 

Compte Rendu rédigé par Mr & Me Delerme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :