Publié par : bx5decoeur | mai 28, 2011

Merci Mr Michel Duchène !

Distributeur de lait frais           

Les distributeurs de la Ferme du Gat délivrent exclusivement des produits de l’exploitation : du lait cru, mais aussi quelques autres productions de la ferme (noisettes, oeufs, produits divers de volailles…). Ces ventes vont permettre au producteur de vivre décemment du fruit de son travail et aux consommateurs d’accéder plus facilement à une consommation éco-responsable et locale.
Ça parait peu, voir insignifiant, mais c’est un grand pas vers les circuits courts et l’émancipation des producteurs locaux et des consommateurs, de la grande distribution !

Merci Mr Michel Duchène (Adjoint au Maire de Bordeaux), pour cette initiative qui s’incrit dans une logique de développement durable, d’écologie urbaine et de citoyenneté économique. Elle ne vise pas le seul profit mais le développement des individus et de la collectivité. Elle poursuit la réalisation d’objectifs à utilité sociale, résolument tournés vers les initiatives de développement local, et d’aide à l’agriculture de proximité. Elle véhicule des valeurs de cohésion, de solidarité, de projet collectif. Soucieuses de l’environnement, du juste prix pratiqué dans les échanges, elle contribue à remettre l’économie à sa place : au service de l’homme.

L’avenir est dans la construction d’ un espace économique régional en régénérant une économie de proximité pour satisfaire les besoins essentiels de la population locale (Agriculture – Agroalimentaire – Industrie – Artisanat) en privilégiant la production, la transformation et la consommation des ressources locales.

Cette initiative novatrice allant dans ce sens, nous ne pouvons que la saluer et souhaiter qu’elle se développe à grande échelle sur la ville de Bordeaux et la CUB, et fasse beaucoup d’émules dans d’autres secteurs ! C’est bien par cette Politique des petits pas que nous transformerons en profondeur la société.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit.  »  Margaret Mead, anthropologue (1901-1978)

Alain Silvestre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :