Publié par : bx5decoeur | novembre 29, 2011

ASSOCIATION BORDEAUX 5 DE CŒUR ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 22/11/2011

La séance est ouverte à 20 H 05 devant environ 70 personnes.

Le président Alain SILVESTRE remercie l’assistance pour sa présence et fait un appel à cotisation.

Pour la 4eme année le président précise que les adhérents de l’association 5 de Cœur ont mis en place un certain nombre de projets qui se « solidifient » et renforcent leur caractère pérenne. Le président profite de la présence de Monsieur Fabien Robert Maire Adjoint à notre quartier pour remercier la Mairie de Bordeaux sans laquelle notre association n’existerait certainement pas. Il donne pour exemple le projet des « jardins partagés » et le R.E.P.I.

Rapport moral, rapport d’activité 2010/2011

Les projets déjà mis en place se développent. Chaque responsable intervient pour informer l’assemblée de cette évolution.

L’AMAP

Le président laisse la parole à Madame Marie-Hélène WALGER en charge de l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de l’association.

L’AMAP est née d’une volonté d’écologie urbaine.

Nous avons maintenant un nouveau maraîcher sociétaire de l’association de réinsertion Paul Bert. (près de Sainte Foy la Grande). Il nous fournit actuellement au choix 3 tailles de paniers (2 à partir de l’année prochaine). La distribution a lieu tous les 15 jours au centre Nazareth, 212 rue de Pessac.

Il est également possible de s’abonner pour acquérir des poulets, des œufs et du fromage de chèvre.

Actuellement nous avons 24 contrats pour les légumes.

15 contrats pour les poulets, œufs, fromages.

Marie-Hélène Walger est assistée de Magdeleine Michelis

Les Jardins Partagés de la Villa Pia

Cette activité nous est présentée par Sandrine Domecq.

Ce projet a vu le jour cette année avec l’aide indispensable du service « jardins et espaces verts » de la Mairie de Bordeaux. Stéphane Domecq nous fait remarquer que la mairie, consciente du développement des jardins partagés dans la ville, a détaché une personne spécialement pour cette activité.

L’inauguration a eu lieu début juillet et il y a maintenant 47 parcelles attribuées.

Sandrine Domecq propose de prévoir un calendrier des fêtes.

Nous décidons dès à présent de nous réunir sur le jardin tous les premiers samedi du mois entre 13 H et 14 H afin de renforcer le lien social entre les « jardiniers ».

Nous avons déjà eu une formation à la mise en œuvre du vermi-compost par Aymric Delanchy.

L’appel à cotisation sera demandé en juillet prochain.

Le REPI (Réseau d’Entraide aux Personnes Isolées)

Présenté par Françoise Papinot, en charge de cette activité.

Il s’agit de permettre aux personnes isolées de sortir, de s’occuper d’elles même, d’éviter de se scléroser. Pour ce faire, des bénévoles de 5 de Cœur gardent les enfants dans les locaux de l’école St Michel.

Plusieurs sorties on déjà eu lieu avec un grand succès.

Il est à souligner que cette activité entre dans le projet social de la ville de Bordeaux et à ce titre bénéficie d’un subvention propre.

En dehors de la garde des enfants notre association négocie des tarifs préférentiels pour les sorties des parents. (repas au restaurant « La Toupina » en début d’année)

Bien entendu, Françoise Papinot nous rappelle que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans ce cadre.

Le journal « 5 du mois »

Géré et rédigé par Véronique Berge et Marie Gouzien ce journal gratuit, vitrine de l’association, met en avant les évènements du quartier. Il est financé par une subvention spécifique du F.I.L. et par quelques revenus publicitaires des annonceurs du quartier.

L’année prochaine, pour réduire les frais d’édition, le journal ne paraîtra qu’une fois par trimestre ce qui permettra d’en augmenter le tirage.

Une nouvelle stratégie de distribution est actuellement à l’étude. Il est toujours possible de se le procurer à notre mairie de quartier.

Madame Véronique Berge incite les adhérents à participer à la rédaction du journal.

La Fête de la Saint Michel (29 septembre)

Initiée par Françoise Papinot, pour sa deuxiéme édition cette fête fut une grande réussite.

Le projet a été délégué à Madame Ana-Maria Torres, conseillère municipale. Fabien Robert Maire adjoint au quartier, a eu l’idée de réunir les associations autour de cette fête.

Pique-nique géant, brocante, conférences, musiques, danses …

La fête s’est déroulée du mercredi au dimanche et a démontré toutes les richesses culturelles de ce quartier.

L’expérience sera bien sûr reconduite malgré les travaux de réaménagement du quartier.

La Bourse aux Jouets et aux Vêtements d’Enfants

Monsieur Alain Gaudicheau intervient pour expliquer le fonctionnement de la bourse aux jouets et aux vêtements pour enfants qui se tient cette année à l’Espace Malbec 250, rue Malbec le 4 décembre de 10 H à 17 H.

Cette manifestation sera reconduite 2 fois par an et Monsieur Gaudicheau travaille actuellement sur la mise en place d’un vide grenier au stade Brun.

Les Boites à lire

Après le succès de la boite à lire du jardin des Dame de la Foi, un nouvel exemplaire, déjà implanté place Simiot, sera inauguré début décembre.

Le Site Internet

Il est bien vivant avec plus de 1000 visites par mois. C’est en particulier par ce moyen que la « boite à lire » a une très grande notoriété.

Le rapport moral et le rapport d’activité sont adoptés à l’unanimité.

Rapport financier

La trésorière Anne DUBUISSON présente un budget en équilibre :

Recettes 6500 €

Dépenses 5303 €

Les recettes émanent principalement des adhésions, des subventions pour le projet REPI (CAF, Mairie), des sponsorings du journal, des cotisations pour les « Jardins Partagés », de la subvention accordée par la Mairie (consacrée au journal).

Les dépenses. Le journal est le principal poste, suivi du projet REPI et des « Jardins Partagés ». Les frais de fonctionnement sont stables.

En compte : banque 1734 €

Caisse 40 €

Prévisions de dépenses 2012 : 6000 €

Nous espérons réduire les dépenses liées au journal du fait de sa publication trimestrielle.

Un effort financier sera attribué au projet REPI (2000 €)

La maintenance des Jardins Partagés est évaluée à 500 € (consommation d’eau en particulier)

Les frais de fonctionnement de l’association sont prévus stables ( 500 €)

Nous réservons une somme de 500 € pour les nouveaux projets.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité et quitus est donné à la trésorière.

Actions à venir

Tous les projets actuels sont reconduits. Un concert de Jazz (gratuit) aura lieu dans la chapelle de la Villa Pia courant 2012.

Alain Silvestre évoque son désir, avec l’aide de la Mairie de créer dans les prochaines années un lieu associatif comprenant en particulier une épicerie sociale et solidaire.

Election du Conseil d’Administration.

L’élection du conseil d’administration aura lieu en juillet 2012

Avant la fin de la séance, Monsieur Fabien Robert prend la parole pour nous dire combien il est heureux d’être parmi nous. Il nous assure une fois de plus de son soutien.

Il est bien conscient qu’au travers de ces missions nous renforçons le lien social et il nous félicite de nos actions bénévoles.

… bruits de bouchons de champagne.

Le président clos la séance à 21 H 30 .

Compte rendu rédigé par Mr & Me Delerme

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