Jardin Partagé



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Charte du jardin partagé Villa Pia

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Démarche Participative

La ville de Bordeaux souhaite encourager le développement de jardins collectifs s’appuyant sur une démarche de concertation et d’implication forte des habitants.

La Ville soutient les jardins collectifs dans toute leur diversité, qu’il s’agisse de jardins collectifs d’habitants, de jardins pédagogiques, d’insertion, de jardins familiaux ou autres, dans la mesure où le jardin sera le fruit d’une création collective et concertée. La participation des habitants à la vie du jardin (plantations, fêtes, évènements culturels …), et à la gestion du site, sera encouragée et devra permettre le développement d’une présence végétale dans la ville. Ceci s’inscrivant dans une démarche de développement durable en lien avec l’Agenda 21 de la ville de Bordeaux.

Création de lien social

Un Jardin Partagé est un lieu ouvert sur le quartier, convivial, qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures.

Un Jardin Partagé contribue à valoriser les ressources locales en tissant des relations entre d’autres structures (associations, établissements d’enseignement, maisons de retraite, crèches, centres sociaux, Institut Bergonié…).

Respect de l’environnement

Un jardin Partagé est un terrain d’expérimentation pour des pratiques respectueuses de l’environnement. Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances de ce milieu.

Accompagnement

La Ville a mis en place des outils pour accompagner les porteurs de projet qui désirent s’inscrire dans le cadre de l’Agenda 21.

L’association Bordeaux 5 de Coeur se verra proposer par la Ville (Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts) :

– Si nécessaire, un accompagnement méthodologique

– La création du jardin par des aménagements au sol importants

– Une expertise technique, ainsi que des conseils sur les pratiques respectueuses de l’environnement

– Une convention d’usage qui précisera toutes les modalités d’application

– Des conseils d’animation

Convivialité et Ouverture au public

– Organiser au moins un événement public par saison de jardinage

– Ouvrir le jardin régulièrement au public

Communication

– Afficher de manière visible son nom, les 3 partenaires du projet, les modalités d’accès du jardin, les activités proposées et les dates de réunions.

– Relayer l’information par courrier, sur le site bordeaux.fr, sur le site bordeaux5decoeur.com

Fonctionnement

– Elaborer collectivement et porter à connaissance les règles de fonction du jardin.

Gestion du site

– Maintenir le jardin en bon état, enlever les détritus.

– Privilégier une gestion écologique du site : interdiction des biocides (pesticides, désherbants…) et des engrais chimiques (développer le compostage de proximité), planter des essences au sol et au climat, gestion économe de l’eau (récupération des eaux de pluies)…

Divers

– Assurance responsabilité civile : l’association Bordeaux 5 de Cœur dispose d’un contrat qu’elle élargira au jardin partagé le moment venu.

– Une évaluation de l’action de terrain aura lieu chaque année et fera l’objet d’un compte-rendu devant tous les bénéficiaires.


Cliquez sur les liens ci dessous pour les différents articles :

https://bx5decoeur.wordpress.com/2010/07/02/jardin-partage/

https://bx5decoeur.wordpress.com/2010/05/31/jardins-partages/

https://bx5decoeur.wordpress.com/2010/05/30/jardins-partages-bx5decoeur-villa-pia-ville-de-bx/

https://bx5decoeur.wordpress.com/2010/09/16/reunion-des-coordinateurs-des-jardins-partages-de-la-villa-pia/

https://bx5decoeur.wordpress.com/2010/10/21/reunion-des-coordinateurs-jardins-partagés-villa-pia-du-20102010/

https://bx5decoeur.wordpress.com/2010/12/08/cr-de-la-reunion-des-coordonnateurs-du-jardin-partage-du-mercredi-3-decembre-2010/

https://bx5decoeur.wordpress.com/2011/01/15/compte-rendu-de-la-reunion-des-coordinateurs-en-vue-de-la-creation-des–jardins-partages-de-la-villa-pia-le-10-janvier-2011/

https://bx5decoeur.wordpress.com/2011/05/14/compte-rendu-de-la-reunion-pleniere-du-jardin-partage-du-7-avril-2011/

 JARDIN PARTAGE VILLA PIA REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement intérieur établit les règles qui régissent l’usage du jardin. Tous les membres de l’association Bordeaux 5 de coeur usagers du jardin partagé s’engagent à respecter ce règlement pour le bon fonctionnement et la pérennité du jardin. Ce jardin est créé sur les bases du partage, du respect d’autrui et de l’environnement, de l’écologie et du développement durable. I- Modalités d’inscription/adhésion I-1- Conditions générales Tout usager du jardin partagé doit être adhérent à l’association Bordeaux 5 de Coeur. L’adhésion est sujette à cotisation et est ouverte aux personnes physiques comme aux personnes morales (associations et écoles du quartier…). Le montant de la cotisation est fixé chaque année lors de l’Assemblée Générale. Les habitants désirant obtenir une parcelle du jardin devront candidater au près de l’association par mail ou courrier et seront tirés au sort lors d’une réunion générale (sauf parcelles affectées aux personnes morales). Si la totalité des parcelles n’est pas distribuée à cette occasion, ces parcelles seront attribuées pendant l’année en cours à chaque nouveau membre candidat. Les usagers auront un « contrat »de 3 ans d’utilisation de leur parcelle (sous réserve du respect des conditions d’utilisation) et devront se soumettre de nouveau au tirage au sort à la fin de leur contrat. I-2- Responsabilités et droits des usagers Tout usager devra être signataire de la charte et du règlement intérieur.
Chaque usager aura une clé personnelle pour accéder au Jardin partagé Villa Pia (la perte et le renouvellement de cette clé sera à la charge de l’usager) ainsi qu’un plan. L’usager (particulier ou personne morale) aura le droit de cultiver une parcelle individuelle (minimum 6m2) et de participer aux plantations communes. I-3- Rétrocession ou retrait de parcelle Quel que soit le motif de rétrocession (déménagement…), la parcelle doit être restituée en bon état. Avant toute décision de retrait d’attribution d’une parcelle, l’usager concerné est invité à produire des explications. Si une exclusion est décidée par le CA, l’association doit informer le jardinier par lettre recommandée avec accusé de réception avec possibilité de récupérer ses plantations privatives dans les délais convenus. Toute parcelle laissée en friche plus de 3 mois fera l’objet d’une procédure de retrait (sauf raison exceptionnelle). I-4- Assurance Bordeaux 5 de Coeur assure un contrat responsabilité civile qui couvrira les usagers du jardin en cas de dommages ou accidents causés dans l’enceinte du jardin. Les personnes morales seront tenues de fournir leurs statuts et de justifier de leur propre police d’assurance. II- Conditions d’utilisation II-1- Fonctionnement Le jardin est géré selon le règlement établi par les coordonnateurs et selon deux usages : parcelles collectives et parcelles individuelles. Lors des réunions générales, un référent aura pour rôle de : – Présider et animer les réunions – Veiller à l’application des décisions prises – Représenter le groupe – Gérer les conflits -Impulser de nouveaux projets Toutes les décisions importantes sont prises par l’ensemble des jardiniers qui doivent être présents aux réunions pour faire entendre leur voix. Les compte-rendu des réunions ainsi que le planning des activités et manifestations seront disponible sur le site internet de Bordeaux 5 de Coeur et seront affichés dans le chalet commun. Tout usager s’engage à entretenir sa parcelle et à participer à l’entretien des parties communes (fleurs à couper, plantes aromatiques, chalet à outils, espace pique-nique).
II-2- Spécificités Les personnes à mobilité réduite pourront bénéficier en priorité d’une installation adaptée, comme des bacs en hauteur ainsi que des bancs. L’échange ou le partage de parcelles est autorisé. Il convient aux usagers concernés de se concerter et de faire part de leur décision aux coordonnateurs du Jardin partagé. II-3- Règlement des différends Les membres du bureau de l’association veillent à l’observation du règlement. En cas de conflit non résolu entres les usagers, le bureau peut être amené à proposer des solutions telles qu’un transfert de parcelle. En cas de manquement grave aux règles de vie en collectivité (violences, dégradations,…) et de non respect du règlement intérieur, le bureau se réunie et peut prendre des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion. III- Gestion du Jardin partagé III-1- Généralités Les membres et les visiteurs du jardin s’engagent à respecter toutes les consignes de sécurité qui leur sont données par les pouvoirs publics ; Les usagers mènent leurs activités dans le souci de ne pas gêner le voisinage et les usagers de la Villa Pia. La commercialisation des produits du jardin est interdite ainsi que toute publicité à but commercial. III-2- Gestion et entretien La pratique du pique nique est autorisée dans l’espace prévu à cet effet. Les usagers sont tenus de maintenir propres les parties communes et de participer à l’élaboration du compost. L’incinération de végétaux n’est pas autorisée III-3- Gestion et aménagement des parcelles La gestion des parcelles occupées est exclusivement sous la responsabilité des usagers. Les parcelles doivent rester ouvertes. Elles ne peuvent être fermés ni entravées par des clôtures. Plantations et respect de l’environnement : – L’emploi de produits phytosanitaires, de pesticides, de désherbants chimiques et d’engrais chimiques est interdit. Les jardiniers utiliseront des produits de substitution : engrais d’origine organique, compost, purin, … Pour l’amendement des terrains, les jardiniers pratiquent le compostage en utilisant un conteneur prévu à cet
effet – Les membres privilégient une gestion écologique et économique des espaces de jardinage et veillent à ce qu’aucune activité ne soit susceptible de polluer le sol – Les membres plantent des essences adaptées au sol et au climat – La plantation d’arbres et d’arbustes n’est pas autorisée – L’association proscrit la culture de plantes interdites ou dangereuses (plantes toxiques pour l’homme, plantes vénéneuses, plantes hallucinogènes tel le cannabis, …). – Tous les déchets non compostables devront être réduits au maximum, triés et sortis du jardin par l’auteur des dits déchets. Consommation d’eau et économie de ressources : Les membres font une consommation parcimonieuse de l’eau. Ils limitent autant que faire se peut le gaspillage et favorisent la récupération des eaux pluviales. L’arrosage au tuyau est totalement proscrit sur les parcelles. Véhicules et engins à moteur : – L’accès et le stationnement sur le terrain de scooters, motos et automobiles sont strictement interdits (sauf services municipaux) – Le matériel de jardin à moteur (motoculteur, tronçonneuse, …) est interdit (sauf services municipaux) – L’accès de poussettes, de vélos ou de fauteuil pour handicapé est autorisé. Ils restent sous la responsabilité de leur propriétaire. Objets et matériel : – Les outils et le matériel de jardinage seront mis à disposition dans les coffres et seront sous la responsabilité de chacun. Les usagers ont la possibilité de partager leurs outils et leurs matériels, stockés dans les coffres prévus à cet effet. L’association ne peut être rendue responsable en cas de disparition ou de détérioration ; – Chaque jardinier doit impérativement nettoyer et ranger correctement son matériel et ses outils après usage. Le nettoyage et le rangement des coffres sont aussi l’affaire de tous. Animaux : Nos amis les animaux même tenus en laisse sont formellement interdits sur le jardin à l’exception des chiens d’aveugle. Lu et approuvé le présent règlement ainsi que ses annexes, à………………… le …./…./…. . Signature et nom de l’usager :

Compte rendu de la réunion plénière du Jardin Partagé du 18 mai 2011

Le président Alain SILVESTRE ouvre la séance à 19 H 10.

Après avoir remercié les membres de l’assemblée d’être venus nombreux, il demande à Monsieur Eric PESME du service « Jardins et Espaces verts » de la Mairie de Bordeaux de distribuer et de commenter le plan définitif des Jardins Partagés de la Villa PIA.
Monsieur Eric PESME nous explique que ce plan a été réalisé pour épouser au mieux les surfaces sur lesquelles aucune intervention n’est possible. Puis, il s’est agi d’optimiser la répartition des parcelles tout en respectant un objectif de mixité entre les personnes valides et le personnes à mobilité réduite.
La zone D du plan est une zone dallée à cet effet.

L’entrée du jardin a été repositionnée et se fera par l’allée des platanes. Le point d’eau sera positionné de façon qu’il soit accessible aux personnes handicapées.
Fabien ROBERT, adjoint au Maire conseiller du quartier, précise qu’il y aura également des jardinières surélevées pour les personnes valides mais à mobilité difficile.           .

Après ces précisions, Alain SILVESTRE procède à la nomination de 2 responsables en charge de la gestion des Jardins Partagés au sein de l’association Bordeaux 5 de Cœur (gestion des clés, abonnements etc.).
Sandrine DOMECQ et Stéphane DOMECQ qui se portent volontaires, sont nommés.
Il annonce ensuite que nous allons procéder à l’attribution des parcelles.
Il propose que les parcelles soient choisies en fonction de l’assiduité à la participation aux réunions.
Cette méthode est acceptée à l’unanimité.

L’attribution est la suivante :

Parcelle    Nom
1    Mr Kaïci
2    Mme Hauer
3    Mme Breton
4    Mme Diener
5    Mme batail Barrière
5    Mme Beurrier
6    Mme Anceaux
6    Mme Peyrebrunne
7    Mr Jobert
8    Mme Vanetti
9    Mme Huille
10    Mme Tierce
11    Mme Philippot le camus
12    Mme Hamon
13    Mlle Domecq
14    Mr Paquet
15    école Prévert
16    école Prévert
17    M Minihy
18    Mme Bellakhdar
19    Mme Mareau des grottes
20    Mme Fau
21    Mme de Lestapie
22    Mr Pommier
23    M Lassus
24    Mme Moreau
25    Mr Prigent
26    Mme Babin
27    Mme Collet
28    Mme Prost
28    Asso promo femme St Michel
29    Asso promo femme St Michel
30    Asso les coqs rouges
31    Mme Tastet
32    Mme Christel
33    Mlle Lecuyer
33    Mlle Ringert
34    Mr Gadais
35    Bordeaux 5 de cœur
36    Mr El Sayed
37    Mme Rabiaa Drief
37    Mme Daou
38    Asso S.A.D.I.
39    Mme Gosselin
40    Mme Durand
40    Mme Duvelleroy
41    Villa Pia Cos
I    Institut Bergonié
II    Villa Pia Cos

Mesdames Christina SUIZAC, Claire LOUISIN, Marie-Pierre LASSUS, Séverine RICARD, Sylvie PACHOU, Lise CHAPUIS, Laetitia COUDEYRAS, Laetitia CAMPAGNE, Cécile FCHLEGEL, Frédérique PERROU, Bénédicte  et messieurs Fabrice ROME, Jacques FAUQUET étaient absents et se partageront les parcelles restantes.

Monsieur WICARD, directeur du service « jardins et espaces verts » de la Mairie de Bordeaux, prend enfin la parole pour évoquer le problème de l’eau. Son origine n’a pas encore été définie. Il faudra choisir entre la solution de cuves remplies régulièrement par les services de la Mairie et l’installation d’une adduction d’eau potable (avec un compteur). Il est à remarquer que cette dernière solution implique un investissement important (facturé actuellement 11000 euros par la lyonnaise des eaux).

Alain SILVESTRE précise que la participation de chaque adhérent à la cagnotte de fonctionnement s’élève à 15 euros par an. Le temps d’aménagement du jardin étant de trois semaines, Monsieur Fabien ROBERT propose que l’inauguration ait lieu 2° quinzaine de juin, inauguration au cours de laquelle les adhérents pourront planter leurs première cultures.
S’en suivra un pique-nique musical.

La séance est close à 21 H

Compte rendu rédigé par Mr & Me Delerm.

Réponses

  1. […] Jardin Partagé […]

  2. Pourriez vous me faire parvenir un bulletin d’adhésion à l’association 5 de coeur s’il vous plait.
    Merci d’avance.

    • A quelle adresse postale ?

  3. Comment adhérer à l’asso et participer au jardin partagé?
    C


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